Philosophie

Une architecture du vivant

Avez-vous déjà remarqué que nous ressentons d’emblée certains lieux comme chaleureux et accueillants, alors que d’autres sont résolument froids, malgré leur esthétique recherchée et la qualité de leurs matériaux ? De la même façon, certains édifices apaisent et épanouissent immédiatement nos corps et nos esprits, nous donnant quasiment le sentiment d’être à la maison, alors que d’autres lieux provoquent en nous un retrait intérieur, voire un profond malaise, comme si quelque chose était en dissonance ou manquait.

Dans cette optique, parce qu’il est vivant et inspiré, l’édifice interagit naturellement avec son environnement et influe sur les êtres qui l’habitent et l’entourent.

Selon le peintre Yves Klein, la beauté existe déjà à l’état invisible. La tâche de l’artiste consiste à la saisir partout où elle se trouve, dans l’air et dans la matière et de lui offrir ancrage et stabilité.

En d’autres termes, il s’agit de rendre visible l’invisible.

L’art des Équilibres

La mise en œuvre concrète de cette architecture s’élabore notamment autour des éléments ci-dessous, en suivant l’évolution de la vie, soit en partant de l’intérieur vers l’extérieur :

L’équilibre des matières et des matériaux, dans un premier temps : leur nature – organique ou inorganique – leur texture, leurs pouvoirs réfléchissants ou absorbants, leur teinte, leur sonorité, leur conductivité thermique… ;  surtout, ce qu’ils nous évoquent en termes de mémoire personnelle. Les matériaux offriront les sensorialités premières aux habitants du lieu. Il est essentiel que les cellules de base de l’édifice évoquent des émotions positives réelles et sincères qui ramènent les usagers à une expérience bénéfique.

L’équilibre des matériaux va de pair avec l’équilibre des géométries et des proportions. Chaque espace a besoin de ses propres dimensions et mesures. S’appliquer à déterminer les géométries adéquates, en s’aidant notamment, et lorsque cela est possible, de ce qu’on appelle la géométrie harmonique, générera des espaces et des volumes hautement bénéfiques. Déterminés en conscience, ces éléments créent les sensations de beauté, d’harmonie et de bien-être. La santé et la vitalité des usagers seront d’autant améliorées qu’ils évoluent dans un lieu qui vibre en quiétude avec le vivant.

Ainsi pensé, cet équilibre des matériaux et des géométries peut alors créer un espace qui devient un réceptacle pour la lumière. L’étude de la lumière et de son implication en architecture est une entreprise aussi fascinante que complexe. Ainsi nous concevons l’architecture comme l’art de sculpter la lumière naturelle en lui offrant un contenant respectueux qui l’accueille et la diffuse en juste quantité, au bon endroit et au bon moment de la journée.

En outre, l’impact et l’équilibre de l’objet avec son environnement sont au centre des réflexions du projet. La nature nous offre tant ; en échange, elle nous demande simplement de prendre soin d’elle de façon éclairée et respectueuse. En architecture du vivant, ces aspects sont absolument essentiels. Comment s’implanter en étant respectueux de l’emprise que nous avons sur la planète ? De quelle manière habiter un espace commun en établissant un dialogue respectueux et plus attentionné avec autrui ?

Notre approche de l’écologie ainsi que de l’écobiologie de l’habitat nous permet d’offrir une construction qui tend vers l’harmonie entre l’architecture, le lieu et l’humain. Nos projets s’élaborent avec des solutions de construction saines et écologiques que nous étudions en collaboration avec des spécialistes en physique du bâtiment et développement durable. Outre l’aspect des composants écologiques qui permettent une optimisation énergétique efficiente de l’ouvrage offrant, notamment, un confort thermique performant, chaque projet est également pensé en termes de confort acoustique et visuel.

Enfin, et c’est un point extrêmement important, l’édifice architectural doit sincèrement répondre aux nécessités et aux modes de vie des êtres qui y vivent.

Au cours de son existence, l’être humain évolue et sa manière de vivre son quotidien se modifie forcément. La conception spatiale doit s’adapter à cette évolution et répondre de manière fonctionnelle et confortable à ses besoins. Amener de la beauté dans une architecture ne peut se faire au détriment du bien-être des personnes qui y vivent. La nécessité des habitants de se sentir à l’aise, heureux, ouverts, en sécurité et régénérés dans un lieu est primordiale. Nos projets visent ainsi le dialogue entre esthétique et confort ergonomique permettant ainsi d’honorer les besoins inhérents des usagers, sans déprécier l’un ou l’autre de ces aspects.

Des projets adaptés et uniques

Parce qu’il est spécifique aux usages et aux aspirations de ses habitants, chaque projet est pensé de façon singulière dès l’avant-projet et jusqu’à sa réalisation de sorte à trouver le juste équilibre entre l’ensemble des aspects dont nous avons parlé.

L’écoute de nos clients, de leurs besoins, de leur manière de vivre ainsi que de leurs rêves est au centre de nos réflexions. En d’autres termes, notre souhait est d’accompagner notre clientèle, tout au long du processus, afin que le projet exprime, au plus proche, son intention réelle et réponde en tous points à son attente personnelle.

Qui plus est, notre expertise nous permet en outre de pousser la réflexion au-delà de ce qui avait été initialement imaginé, afin d’offrir des possibilités et des solutions qui, jusqu’alors, n’avaient pas été envisagées et de sublimer ainsi plus avant les intentions initiales, tout en en respectant l’esprit.

En ce sens, et parce que nous souhaitons travailler avec vous et pour vous, une collaboration implique toujours une vraie rencontre humaine, ainsi qu’une solide et respectueuse confiance mutuelle.

Retour en haut