A propos

Laetitia Korol – Architecte EPFL SIA

2015 Fondation de STUDIO LKA, Lausanne
2012 Architecte chez Steven Holl Architects, New York
2009 Architecte stagiaire chez Herzog & de Meuron, Bâle
2008 Étude d’architecture à la Royal Danish Academy of Fine Arts, Copenhague
2005 Étude d’architecture à l’École Polytechnique Fédérale, Lausanne

Je m’appelle Laetitia Korol et, d’aussi loin que je me souvienne, bâtir des espaces qui honorent l’humain, la lumière et les éléments de la nature a toujours occupé mes aspirations les plus profondes. Devenir architecte s’est ainsi d’emblée imposé à moi comme le meilleur moyen de me mettre au service de cette aspiration.

Après un début professionnel dans le monde de l’industrie la vie m’enjoint en 2005 à effectuer le grand écart le plus important de mon existence en intégrant la section d’Architecture de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse (EPFL).

J’embarque alors pour plusieurs années de riches études qui me donnent notamment la possibilité d’étudier un an à la Royal Danish Academy of Fine Arts, à Copenhague. Je choisis précisément d’étudier l’architecture dans la section des beaux-arts de l’école royale danoise, parce qu’elle est résolument orientée vers l’artistique et qu’en plus de se rapprocher de mes aspirations, cela m’offre un précieux complément à l’approche scientifique de l’EPFL.

Je choisis également le Danemark pour y étudier la conjonction complexe et fascinante entre architecture et lumière ; durant mes études en Scandinavie, je concentre plus particulièrement mes recherches sur la façon dont l’architecture accueille, recueille, honore et sublime la lumière. Et où étudier cela d’une meilleure façon que dans un pays qui vit une grande partie de l’année dans l’obscurité et sous les mille palettes de gris d’un ciel sans soleil ? La découverte de l’architecture scandinave imprègne et forge profondément mon esthétique et elle demeure une référence incontournable.

De retour en Suisse, résolue à développer plus avant l’agencement de la beauté et l’exigence technique, je décide d’effectuer mon stage d’études auprès d’un bureau réputé pour l’extrême soin et la précision avec lesquels il développe ses projets de grande ambition : je passe ainsi une année à travailler auprès du bureau Herzog & de Meuron à Bâle. En participant à la phase d’exécution du projet Actelion Business Center à Allschwil, je prends conscience que l’exigence n’est pas un défaut et trouve la légitimité d’assumer et d’honorer ma propre quête de minutie et de raffinement.

J’obtiens mon Master of Science en Architecture de l’EPFL en 2012 et, après une pause sabbatique qui me permet de développer plus avant mon attrait pour l’artistique et l’image en participant à des projets théâtraux et cinématographiques, je suis appelée par le bureau Steven Holl Architects à New York. J’accueille cette nouvelle avec une joie immense, car Steven Holl est un architecte que j’admire en cela qu’il donne une place prépondérante aux éléments de la nature dans ses projets et, plus particulièrement, au traitement de la lumière. Je travaille pour Steven Holl en tant qu’architecte junior sur de nombreux projets (Lewis Arts Complex à Princeton University USA, Ecology and Planning Museums à Tianjin City Chine, La Cité du Corps Humain à Montpellier France, Visual Arts Building à Iowa University USA) et j’y découvre une autre forme d’exigence impliquant une charge de travail colossale qui permet à ce bureau de jongler tout à la fois avec de nombreux projets ambitieux se déployant sur plusieurs continents en même temps. L’exploration de cette manière de faire me permet d’ancrer plus avant mes compétences d’endurance et de ténacité.

De retour en Suisse, plusieurs projets de construction et de rénovation me sont proposés et c’est pour y répondre que je décide alors de fonder mon propre bureau d’architecture afin de les honorer en alignement avec mes valeurs.

Retour en haut